Bienvenue sur Santé d'Orient, votre boutique en ligne dédiée aux soins naturels !

L'huile de fenugrec (halba)

Publié le : 07/06/2014 00:07:53

Bien que peu populaire en Europe, le fenugrec est une plante très connue dans les pays orientaux comme l'Inde ou les pays du Maghreb où elle est surtout utilisée en cuisine comme épice. On la retrouvepar exemple dans la composition de mélanges d'épices tels que le curry (Inde) ou le ras el hanout (Maghreb). Elle est également présente dans la médecine traditionnelle pour la prévention de certaines maladies. 

Divers bienfaits sont aussi attribués au fenugrec lorsque celui-ci est présenté sous forme d’huile. Pour la petite histoire, le fenugrec, également appelé Trigonelle, Sérégrain ou halba en arabe, est une plante originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui était jadis, très appréciée des Égyptiens et des Grecs en raison de ses caractéristiques apaisantes. Par ailleurs, elle occupait une grande place durant les fameux rituels d’embaumement d’antan. Depuis toujours, le fenugrec est reconnu pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Il joue un rôle important dans la stimulation de l’appétit et est notamment préconisée aux personnes ayant des difficultés à prendre du poids. De nos jours, il est surtout cultivée en Égypte, en Inde, au Pakistan et au Liban. 

L’huile de fenugrec est obtenue à partir de graines écrasées. Elle est aujourd’hui très appréciée en raison de ses caractéristiques adoucissantes et anti-inflammatoires. La gent féminine l’utilise également dans le but d’augmenter le volume de la poitrine et des fesses. Dans ce cas, il faut appliquer cette huile en massage sur les parties à traiter, tous les soirs, avant de se coucher. L’opération est à répéter durant quelques semaines pour avoir des résultats optimaux. Il est toutefois à noter que, bien qu’elle soit vivement recommandée chez les femmes allaitantes, en raison de son action galactogène, cette huile est contre-indiquée chez les femmes enceintes. 

L'huile de fenugrec est assez simple a réaliser soi-même. Pour ce faire, il faudra du fenugrec en grain, de l’huile d’olive et de l’eau, chacun de ces ingrédients étant de même quantité. Les étapes sont très faciles à suivre : on commence par verser les grains dans une casserole. Ensuite, il suffit d’y verser l’eau et de laisser sur feu doux tout en remuant. Une fois que le liquide s’est totalement évaporé, il faut y ajouter l’huile d’olive et commencer à presser le tout, et le tour est joué !

Acheter de l'huile de fenugrec sur Santé d'Orient

ou sur amazon HUILE-FENUGREC-60ML-

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)