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Publié le : 12/04/2016 19:59:07
Cette méthode d'éducation fut mise en avant en 1907 avec Maria Montessori, médecin d'origine italienne très renommée. Elle reposait alors, à l'époque, sur l'éducation sensorimotrice de l'enfant et a permis la floraison de nombreuses écoles maternelles et primaires en Italie.
Elle s'appuie sur une vision nouvelle explicite : " l'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on fait jaillir" ! Sa pédagogie s'est instaurée dans les moeurs à travers de nombreux pays et, malgré la régression des écoles ouvertes durant la seconde guerre mondiale, elle ne s'essouffla pas et connue son heure de gloire avec des écoles maternelles et primaires qui firent leur apparition en France à la fin de la guerre.
La pédagogie MONTESSORI a donc connue une expansion mondiale et en 2005, on dénombre pas moins de 4500 écoles qui officient selon cette méthode ! Pour découvrir l'une de ces écoles et apprendre davantage sur cette pédagogie très respectueuse de l'enfant, vous pouvez visionner cette vidéo sur Youtube.
Cette méthode repose sur trois principaux "piliers" : l'utilisation du "matériel sensoriel", le respect du biorythme de chaque enfant, la réponse aux besoins primaires des enfants.
Ce " matériel sensoriel " permet à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure et répond au besoin de développement naturel de l'enfant, car il faut garder à l'esprit que les organes des sens sont déjà développés à la naissance. Le matériel sensoriel est utilisé comme une aide au développement de l'intelligence et de la préhension manuelle. On trouve ainsi :
-> l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement et range ses jeux et ses jouets.
-> le langage : l'enfant répète ce qu'il entend jusqu'à prononcer parfaitement un mot et à le comprendre.
-> le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses membres. C'est l'expérimentation et l'acquisition du schéma corporel.
-> le raffinement sensoriel ou la préhension fine : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels, il saisit un objet, le serre, le porte à sa bouche, le jette. C'est l'expérimentation par les sens qui prime et qui permet l'assimilation des expériences vécues.
Cette méthode qui offre une pédagogie individualisée s'appuie aussi sur le respect du rythme de chacun. Ainsi, les enfants évoluent à leur rythme, sans pression de la part de l'éducateur et ceci afin de laisser l'enfant évoluer et apprendre de ses expériences de lui-même; d'être autonome !
Le besoin d'imaginer et de créer : Les enfants en couches lavables évoluent dans le monde imaginaire et ressentent le besoin d'exprimer leurs émotions à travers des jeux et des jouets. C'est un moment propice et idéal pour l'essai de nouveaux mots.
Le besoin de propreté : Le besoin de propreté est un besoin fondamental pour les enfants. Un enfant se sent mieux lorsqu'il est propre. Le passage aux toilettes répond parfaitement à ce besoin inéluctable tout en construisant et en confortant son autonomie durant cette étape, ainsi que sa socialisation.
Le besoin d'autonomie et de bouger : Tous les enfants ont besoin de se mouvoir et de jouer, cela leur permet de connaître les limites de leurs corps et d'être en bonne santé. Au sein de l'école maternelle, le temps de récréation et l'éducation sportive répondent et satisfont ce besoin primaire. La cour de récréation est vaste et parsemée de jeux ( toboggan, train, animal sur ressort ) et propice à la découverte de l'environnement par la présence d'arbres, de fleurs, de légumes et d'insectes comme des coccinelles. Elle permet donc aux enfants de s'y défouler mais aussi, sous la surveillance et avec l'accord d'un responsable, d'offrir une fenêtre riche en découverte sur l'environnement et le fonctionnement de la Nature.
Le besoin cognitif et de socialisation : Le besoin cognitif est tout aussi important que les autres besoins, car il traite du langage, de la mémoire, du raisonnement, de la coordination des mouvements et de la reconnaissance visuelle des enfants. Elle permet à ces derniers, d'avancer dans leurs apprentissages de l'expression orale et corporelle, de la lecture et de l'écriture. Dans cette même optique, les enfants ont besoin de se sociabiliser afin qu'ils apprennent à vivre en société et pour qu'ils s'ouvrent aux autres enfants et au monde extérieur.
Ces ateliers sont mis en place dans les écoles maternelles adoptant cette pédagogie et permettent aux enfants d'apprendre de façon ludique tout en y prenant du plaisir. Ils facilitent les manipulations, l'expérimentation et la découverte de nouvelles formes, couleurs et textures.
Concrètement, ces ateliers sont des activités individuelles où chaque enfant à son propre matériel qu'il choisit lui-même et qu'il utilise aussi longtemps qu'il le veut. Si un enfant souhaite changer de jouet, il doit l'échanger avec celui d'un copain qui est d'accord. Ainsi, ces ateliers socialisent les enfants en leur apprenant à respecter des règles et à respecter le choix des autres.
D'une durée d'environ 30 min d'activité autonome et 15 min de bilan en regroupement, c'est un moment bien spécifié dans l'emploi du temps qui a lieu deux fois par semaine afin d'apporter de la régularité et que les enfants puissent avoir le temps de recommencer s'ils le désirent. Le moment de la journée à privilégier est certainement un moment où les enfants sont capables d'une grande attention car ces moments leur permettent de se poser, d'être à leur rythme et de développer de leur autonomie.
- l'enfant travaille sans bruit et seul,
- l'enfant s'installe correctement, c'est-à-dire qu'il doit adopter une posture ergonomique ( dos droit, jambes tendues ),
- l'enfant peut réaliser certains ateliers sur le tapis et a le droit de regarder un camarade faire son atelier, sans le gêner dans son travail évidement,
- l'enfant sollicite la maîtresse s'il a besoin d'aide en levant le doigt,
- l'enfant ne peut pas prendre un atelier qui n'a pas été présenté,
- l'enfant doit ranger son atelier, nettoyer sa table et ranger sa chaise.
A chaque fin de séance, les élèves sont regroupés pour faire un bilan de l'atelier, parler des réussites et des difficultés que chacun a pu rencontrer, communiquer avec les autres en échangeant son ressenti. L'éducateur peut à tout moment intervenir afin de faire répéter les mots ou expliquer une notion qui semble poser des difficultés.
En ce qui concerne les éducateurs, ils se doivent d'assister les enfants mais, c'est surtout l'observation qui est importante, car elle permet de saisir les évolutions ou les régressions des enfants, ainsi que d'évaluer leur capacité de concentration. L'éducateur doit permettre aux enfants d'enrichir leurs vocabulaires,d'apprendre à organiser des formes et reconnaître les formes et les couleurs, à s'organiser dans l'espace, à verser, transvaser, tapoter, tirer, rouler ou souffler.
De plus, il est primordial que l'éducateur montre l'exemple et qu'il décrive l'activité afin d'éveiller la curiosité et l'envie de jouer de l'enfant. Cette notion même de jouer est importante car selon Montaigne, "le jeu est l'activité la plus sérieuse de l'enfant". Le jeu prenant sa source étymologique en Grèce, signifiant "jocus" qui veut dire "plaisanterie", un enfant qui prend plaisir à jouer apprend mieux qu'un enfant qui ne joue pas.
De récentes études menées par le Dr Didier ARMAINGNAUD, directeur Ethique, Médical et Qualité chez Korian, ont permis d'adapter cette pédagogie à un autre public, les seniors.
En effet, le Docteur ARMAINGNAUD qui utilise déjà la méthode chez une soixantaine de ses patients, et après de multiples expérimentations concluantes, va poursuivre son déploiement. Ce dernier souligne les bénéfices observés : la réduction des troubles du comportement et de l'usage de somnifères, ainsi qu'une meilleure qualité de vie pour les salariés comme pour les résidents.
Si vous êtes instalés à Tanger au Maroc, une nouvelle école spécialisée dans cette pédagogie (l'une des seules à Tanger) ouvrira ses portes à la rentrée prochaine (2016). Pour plus d'information, vous pouvez prendre contact avec la responsable de cette école via son blog Montessori fi bayti.