Bienvenue sur Santé d'Orient, votre boutique en ligne dédiée aux soins naturels !

Le khol, un secret de beauté venu d’Orient

Publié le : 24/04/2014 10:00:47

L’origine du khol

Le khol est un produit cosmétique naturel d’origine minérale qui permet d’intensifier et de sublimer le regard. A l’origine, c’est un remède disposant de plusieurs vertus médicinales. Les Égyptiens l’utilisaient comme collyre afin de prévenir et de traiter certaines infections oculaires. Il permettait également de protéger les yeux de la luminosité éblouissante du désert. Arrivé jusqu’aux pays Arabes, il y est devenu incontournable. De nos jours, suite à l’évolution technologique, les spécialistes en cosmétique fabriquent des crayons inspirés de ce produit pour permettre aux plus coquettes de sublimer leur regard. Toutefois, le khol traditionnel offre une plus longue tenue que ces crayons. 

La composition du khol

Le khol est composé de sulfure d’antimoine, minéral présent dans certaines montagnes du monde, finement broyé. On y ajoute traditionnellement d’autres ingrédients naturels qui diffèrent selon les pays et les fabricants. On trouvera ainsi des noyaux de dattes, de la pierre d’alun, des clous de girofle, de l’huile d’olive, dans certaines formules. Mais d’autres recettes sont strictement gardées secrètes par leur propriétaire. C’est ce qui fait également tout le charme de cette fameuse poudre venue d’Orient. De couleur noire ou grise et légèrement irisée, le coloris dépend en fait des mélanges.

Les utilisations du khol 

Le khol est aujourd’hui connu principalement pour son usage cosmétique comme maquillage naturel. En effet, le khol souligne parfaitement la courbe des yeux, intensifiant ainsi le regard pour un effet des plus captivants et mystérieux. 

Le produit s’applique par l’intermédiaire d’un bâtonnet traditionnellement en bois ou en os qui facilite son utilisation. Baptisé « mirwed », ce bâtonnet est à glisser entre les deux paupières. L’opération se fait à l’aide d’un mouvement aller-retour jusqu’à ce que la paupière soit soulignée de manière plus harmonieuse. D’une longue tenue, le khol s’estompe naturellement au bout de quelques jours et ne coule pas. 

Outre sa caractéristique cosmétique, le khol peut aussi jouer un rôle nettoyant, par exemple en cas de problèmes aux yeux comme les infections et autres gènes causés par le vent ou le soleil. 

Acheter du khol sur Santé d'Orient.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)