Bienvenue sur Santé d'Orient, votre boutique en ligne dédiée aux soins naturels !
Fenugrec (halba) en poudre
Nom usuel : Fenugrec en poudre : Fenugrec, Halba, Séné-grain, Trigonelle
Utilisation: brûlures, peaux abîmées, rhumatisme, furoncle, inappétence, maigreur, diabète, arthrite, baisse de lactation, maux de gorge, cuisine.
Conditionnement: en pot de 100 ou 200g
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Nom usuel : Fenugrec en poudre : Fenugrec, Halba, Séné-grain, Trigonelle
Utilisation: brûlures, peaux abîmées, rhumatisme, furoncle, inappétence, maigreur, diabète, arthrite, baisse de lactation, maux de gorge, cuisine.
Conditionnement: en pot de 100 ou 200g
234 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
No reward points for this product.
Description : Le fenugrec vient des pays du Moyen-Orient, du bassin méditerranéen, comme l'Égypte et le Maroc, et des pays d'Asie, comme l'Arabie Saoudite et l'Inde. C'est une plante annuelle qui a une hauteur de 10 à 50 cm avec des tiges fines très feuillues. Ses feuilles sont composées de trois folioles de forme ovale et ses fleurs, qui s'épanouissent d'avril à juin, sont blanches tirant sur le jaune. Il a des gousses longues et fines qui contiennent des graines d'une très forte odeur.
Bienfaits : Le fenugrec contient de la trigonelline à côté d'une grande quantité de protéines et de matière grasse. Il contient aussi des amidons et des minéraux importants tels que le phosphore, l'azote, le calcium et le fer. Il comporte un composant qui influe dans la construction de groupe de stéroïdes qui sont responsables, en cas de carence, de tous les symptômes qui sont représentés dans la prise de poids et d'autres aspects d'augmentation de diverses hormones.
Il comporte également certains composés organiques qui jouent un rôle important dans la prévention contre le durcissement des artères, diminuent le cholestérol sanguin, et préviennent les maladies cardiaques.
Conseillé comme traitement contre le furoncle, la maigreur, le diabète, le fenugrec possède plusieurs propriétés : il redonne l’appétit, il est laxatif, tonique et hypoglycémiant.
Il contient des semi-hormones qui augmentent la sécrétion de la sueur et augmentent la sécrétion du lait par les glandes mammaires de la mère qui allaite dans une période variant entre 24 à 72 heures depuis le début de son utilisation.
Conseils d’utilisation:
Prendre une grande cuillère de fenugrec, trempée pendant deux heures dans une tasse d'eau, directement avant de manger, sachant que cette marinade renforce l'estomac et facilite la digestion. Si vous prenez la quantité d'une tasse de la même solution à jeun, il tue les vers intestinaux de différents types.
Pour le traitement des brûlures, appliquer un mélange de poudre de graines de fenugrec avec l'huile de rose jusqu'à ce qu’elles guérissent.
Pour le traitement de la peau craquelée et améliorer sa couleur, utiliser le bouillon des graines de fenugrec pour laver les endroits affectés 2 fois par jour.
Pour le traitement des rhumatismes, rhumes et douleurs musculaires, une pâte des graines de fenugrec est utilisée avec des gousses d'ail écrasées et un peu d'huile de sésame, en en massant les zones affectées.
Pour le traitement des furoncles, utiliser la poudre des graines de fenugrec mélangée avec une quantité d'eau tiède (avec agitation constante jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte pour former un ensemble homogène) et ensuite placer sur les furoncles et couvrir d'un morceau de tissu.
Stimulation de l'appétit:
Infusion à froid. Faire macérer durant 3 h 500 mg de graines en poudre dans 150 ml d'eau froide, filtrer et, si désiré, ajouter un peu de miel pour atténuer l'amertume. Boire plusieurs fois (jusqu'à 12 tasses de 150 ml) par jour. Ne pas préparer plus d’une tasse à la fois : la préparation se transformerait en pâte en raison du mucilage que renferment les graines.
Amaigrissements, anorexie : Dans les cas d'amaigrissement ou d'anorexie, on utilise les graines réduites en poudre, à raison de 2 g. par verre d'eau. Prendre 3 fois pas jour.
Diabète : C'est un remède de choix dans les problèmes de pancréas et de diabète. Une cuillère à table de graines pour 2 tasses d'eau. Bouillir pour réduire à une tasse. Boire une tasse par jour, durant une semaine et arrêter pour une semaine. Reprendre ensuite.
Arthrite : Des chercheurs en Belgique ont découvert des propriétés anti-inflammatoires douces, qui confirment l'usage fait en Inde pour traiter l'arthrite et d'autres inflammations. Sous forme de décoction. 2 c. à café de graines pour une tasse d'eau, laisser mijoter 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. Pas plus d'une semaine.
Maux de gorge : Les propriétés adoucissantes du mucilage dont le fenugrec est riche, aident à soulager la douleur du mal de gorge et de la toux. Utiliser sous forme d'une décoction et gargariser.
Usage externe :
Pour les problèmes d'inflammations cutanées, abcès, tumeurs, etc.
Faire un cataplasme avec les graines réduites en poudre. Placer sur la partie atteinte.
Précautions :
Il est prudent de ne pas prolonger un traitement interne au-delà d'une semaine. Toujours arrêter pour une période d'une semaine. Le fenugrec est déconseillé aux femmes enceintes, car il possède des propriétés accélératrices de l'accouchement.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.